Avr
19

« LE CERCLE DES POÈTES DISPARUS » PAR MICHEL COSTICH

Le cercle des poètes disparus.

Je n’avais pas prévu de traiter ce mois ci du sujet qui va suivre…

Mais ce matin, en surfant sur le forum d’un site Internet bien connu consacré au motocross, j’ai découvert un post diffamatoire à l’encontre du comportement d’un papa de pilote que je connais bien et j’ai décidé de réagir en accord avec le staff de Moto Kids, au travers de ces quelques lignes qui me sont accordées.

En effet, j’ai remarqué que petit à petit, les sites d’information sur Internet dédiés à notre sport favori s’éloignaient de leur vocation initiale. Les forums de discussion sont régulièrement alimentés par de courageux anonymes cachés derrière des pseudos plus ou moins évocateurs…

Il faut reconnaître que la technologie Internet permet de diffuser des informations de manière instantanée à travers le monde entier. Les fans de motocross le savent bien et sont amenés à venir pêcher des infos de manière régulière.

Je me suis moi-même pris au jeu et j’apprécie d’aller surfer de temps en temps sur divers sites d’info pour me divertir…

Là où le bas blesse, c’est qu’une minorité d’individus profitent de la popularité et de la facilité du système pour alimenter le net avec des sujets blessants, cassants, et infamants…

En ce qui concerne le post qui m’amène à réagir aujourd’hui, je peux comprendre que, vu de l’extérieur, le comportement du papa en question peut provoquer des interrogations. Il est durant les manches, un des plus expansifs, il gesticule, court dans tous les sens et ne mâche pas ses mots à l’arrivée quand le minot ne donne pas le maximum. Je connais le bonhomme, je sais qu’il a un cœur gros comme ça et je respecte son palmarès. Je serais tenté d’oser comparer cette histoire à celle de Marie Madeleine et d’écrire : « Que celui qui n’a jamais pêché lui jette la première pierre ».

Autrement dit : Que celui qui n’a jamais poussé une soufflante injustifiée à son gamin après une contre-performance lui jette la première pierre… Je ne serai pas celui là !

Je regrette sincèrement qu’on prenne plaisir à salir les gens par la pire manière qui soit, c’est à dire de manière anonyme… Corbeaux des temps modernes, les auteurs de tels propos ne mesurent pas les conséquences des médisances qu’ils dispersent gratuitement…

Il y a quelques dizaines d’années, des millions de personnes sont montées dans des trains et ne sont jamais revenues à cause de tels comportements…

Dans le cas présent le gamin du papa en question gagne des courses, peut être que le fils de son détracteur n’en a pas encore gagné, et n’en gagnera jamais…Et alors ? Faut-il pour cela salir gratuitement les gens qu’on envie de la pire manière qui soit ?

J’ai également été très choqué de la manière dont Yves Demaria a été traité ces dernières semaines sur le même site d’infos par ces courageux malveillants anonymes. Qui sont-ils pour le juger de la sorte ? Je ne connais pas beaucoup de mecs capables, de rouler au plus haut niveau en grand-prix pendant dix huit ans, de gagner une manche du trophée des nations, et d’être champion du monde douze ans plus tard…

J’étais au MXDN en 1994 en Suisse à Roggenburg, et je l’ai vu mettre la pilule à La Rocco et consorts…La différence, c’est que lui il l’a fait, et c’est sûrement ce qui les dérange. Ce sont à mon avis des frustrés du poignet droit. Poignet qu’ils se complaisent à utiliser d’une étrange façon des heures durant devant leur écran, alors qu’ils n’ont jamais su trouver le mode d’emploi de celui ci pour tourner la poignée de gaz. Ils sont aujourd’hui réduits à se satisfaire d’une notoriété malsaine par le biais d’Internet…Je dois leur reconnaître néanmoins une qualité : leur esprit de compétition. En effet, c’est à savoir le-quel d’entre eux sera le plus pertinent, pourra clouer le bec à l’autre sur tel ou tel fait de course ayant eu lieu dix ans plus tôt, ou annoncer un scoop (souvent foireux…) avant tout le monde…Authentiques érudits…Des bêtes de course à tous les sens du terme…Véritables champions du monde et recordmen absolus de la faute d’orthographe.

Au lieu de se triturer l’esprit devant leur écran, ils devraient se rencontrer régulièrement autour d’une bonne table de temps en temps pour évoquer et partager leurs expériences vécues, mais pour cela il faudrait que les masquent tombent…Et ce n’est pas demain la veille…

En attendant, que les mauvaises langues se rassurent, je suis presque sûr que le pt’it gars du papa « gesticulant » fera carrière…Bon sang (bouillant) ne saurait mentir…

Je persiste et signe.

Michel COSTICH.

(Tribune écrite par Michel Costich pour le Magazine MotoKids il y a plusieurs mois..)

A voir aussi :

Le commentaires sont fermés.